Projet Educatif

Notre Projet educatif

Nos valeurs

Notre structure Les Petites Abeilles est au service de l’Enfant. Son objectif est de contribuer au bien-être et à l’épanouissement du jeune enfant. Pour cela, l’équipe veille à respecter le rythme de chaque enfant et à l’accueillir dans son individualité tout en tenant compte des limites de la collectivité. L’accueil individualisé favorise l’estime de soi.

L’équipe propose un espace pensé ainsi que des activités réfléchies en fonction des besoins de chaque enfant. Cela favorise l’éveil des enfants, accompagne leur développement psychomoteur, intellectuel ou encore affectif par le biais de découvertes et d’expériences.

Enfin, notre micro-crèche est également un espace de socialisation et d’ouverture à la vie collective. Ainsi, chaque enfant s’initie à la vie de groupe, aux règles communes à suivre, aux différentes relations que l’on peut établir avec les individus. Nous tendons à ouvrir les relations sociales « au dehors » de notre structure afin d’enrichir les expériences et les échanges, en allant par exemple à la médiathèque.

Les valeurs sont les priorités que nous nous fixons dans la vie. Elles lui donnent du sens. Elles forment ainsi une ligne de conduite. Les valeurs peuvent-être de l’ordre du personnel (propre à soi) mais aussi social (propre à notre société). Elles se manifestent  à travers nos attitudes, nos façons d’agir.

Les valeurs ont plusieurs objectifs.

  • Elles permettent avant tout de donner du sens à nos actions, à ce que nous faisons au sein de la structure. Nos actions s’enracinent dans nos valeurs.
  • En étant partagées par les professionnels, les valeurs sont de puissants vecteurs de cohésion. Une équipe cohérente est une équipe où tous les membres s’unissent pour un projet commun, pour défendre des valeurs communes.
  • En étant énoncées, elles contribuent à établir une relation de confiance avec les parents car ces derniers connaissent nos intentions. Les parents sont les premiers éducateurs de leur enfant et nous devons respecter leurs valeurs même si elles diffèrent des nôtres.
  • Nous souhaitons que les enfants puissent confronter nos valeurs à celles de leur famille, afin de les consolider ou de les comparer. En grandissant, l’individu choisi ses propres valeurs en fonction de ce qu’il a vécu et perçu au long de son enfance, et de sa vie.

Une équipe est composée de personnes différentes qui ont chacune leur idée des valeurs et ne leur donnent pas forcément la même priorité. Pourtant nous avons tous une préoccupation identique : les enfants qui nous sont confiés. Nos actions, ont toujours pour préoccupation le bien-être de l’enfant et son épanouissement. Pour travailler en équipe, il est incontournable que nous définissions les valeurs sur lesquelles nous nous appuyons au quotidien.

BIENVEILLANCE et BIENTRAITANCE

La bientraitance est une action collective pour identifier et construire le meilleur accompagnement possible pour l’usager (enfant, parent), dans le respect de son individualité, de ses choix et dans l’adaptation à ses besoins (notamment en lien avec son rythme de développement).

Afin de favoriser la bienveillance et la bientraitance, nous serons attentifs à la mise en œuvre de ces différents points :

  • Un projet d’établissement avec un cadre d’accueil clair et précis afin d’assurer une prise en charge cohérente et individuelle de chaque enfant accueilli et de sa famille.
  • Une posture d’empathie, de patience, d’équité afin d’écouter les besoins humains fondamentaux de chacun (Mes, Tes, Ses, Nos besoins).
  • Une attention envers chacun par le regard, les soins, les actes afin de respecter le rythme, l’intégrité physique, et l’estime de soi de chaque individu, pour qu’il se sente connu et reconnu.
  • Une disponibilité pour permettre l’échange, le dialogue afin d’établir une relation de confiance et sécurisante avec les enfants, les familles, les membres de l’équipe et la direction.
  • Une bonne cohésion d’équipe.
  • Un questionnement et un réajustement des pratiques.

Une charte de la bientraitance reprenant en partie ces points pourra être établie et mise en place par l’équipe.

VIVRE ENSEMBLE

Quelque soit son âge, l’être humain est un être de relations, cependant, il n’est pas toujours simple de vivre ensemble. Au cours de son développement, l’enfant prend petit à petit conscience de lui, puis des autres. Il est important pour nous d’accueillir l’enfant dans son individualité tout en l’incluant dans une vie de groupe.

L’apprentissage du vivre ensemble passe selon nous par quatre éléments.

  • Le respect d’autrui : c’est l’un des principes qui permettent la vie en société. Ce respect provient de la reconnaissance de l’autre comme quelqu’un d’égal et nous ressemblant. C’est l’acceptation d’égalité entre les Hommes. Le respect d’autrui passe également par l’attribution du statut de Personne. Comme soi-même, Autrui est alors un sujet de droits et de devoirs, mais aussi un être de conscience et de raison, libre et responsable de ses actes et de ses décisions. Respecter autrui c’est alors le reconnaître comme une personne à part entière ayant des besoins et des désirs propres. Le respecter c’est le considérer comme un égal de nous, tout en acceptant ses différences. Le respect, c’est pouvoir être à l’écoute de points de vue, d’opinions ou de personnalités différents, sans chercher à imposer nos propres valeurs et nos propres choix. Il s’agit d’être dans l’absence de jugement. Au quotidien c’est aussi tenir compte du rythme de chacun, de ses limites et de son histoire personnelle, mais c’est également tenir compte du cadre de la structure (ponctualité, politesse, tenue adaptée, …).
  • La laïcité : c’est une éthique qui permet la liberté de conscience visant à l’épanouissement en tant qu’individu et citoyen. La laïcité est fondée sur le principe de séparation juridique des Eglises et de l’Etat. Nous sommes alors neutres face aux opinions politiques et religieuses des individus.
  • Le partage : c’est l’ouverture à la différence, à l’autre, aux échanges. Le partage signifie avec, avoir en commun, un avis, des valeurs, des traditions ou encore des savoirsêtre ou savoir-faire.
  • L’entraide et la solidarité : ces notions s’appliquent autant aux les enfants, aux parents et aux membres de l’équipe. Lorsque quelqu’un sera en difficulté, nous essayerons de l’aider. Attention aider quelqu’un ne signifie pas « faire à sa place », mais l’accompagner, le soutenir et l’étayer dans sa démarche, son action, sa situation. L’individu doit rester acteur. Nous devons veiller à ce que la dignité et l’estime de soi de l’individu soit maintenu quelque soit la situation vécue.

 AUTONOMIE

Etre autonome, c’est être acteur de sa vie tout en prenant en compte les autres. C’est être en capacité d’agir en fonction de ses envies, de celles des autres et des règles de la société dans laquelle on vit. L’autonomie va de pair avec la socialisation. L’autonomie est un mouvement inné chez l’enfant.

L’autonomie est un processus qui évolue tout au long de la vie de l’individu. Ce qui veut dire que selon l’âge des enfants accueillis, leur accompagnement ne sera pas le même, cela dépendra de leur rythme, de leur individualité.

L’autonomisation passe par différentes acquisitions. Elle nécessite de se détacher pour devenir interdépendant avec les autres. Même en étant autonome, nous sommes dépendants des autres par exemple parce que nous sommes en relation.

Il existe plusieurs autonomies :

  • l’autonomie motrice qui consiste à jouir pleinement des mouvements de son corps.
  • l’autonomie psychoaffective : qui consiste à avoir suffisamment confiance en soi, à avoir assez d’estime de soi pour ne pas se sentir détruit à chaque échec de la vie.
  • l’autonomie cognitive et sociale qui consiste à pouvoir penser par soi-même tout en étant en relation avec les autres.

ENVIRONNEMENT

Il est pour nous essentiel de faire attention à notre impact sur notre environnement et de sensibiliser les enfants  à cette démarche.

Voici nos actions quotidiennes :

  • Trier et recycler nos déchets
  • Faire attention à notre consommation d’eau et d’énergie (éteindre les lumières, ne pas laisser couler l’eau, …)
  • Tendre vers des achats éco-responsables (fournisseurs, matériels utilisés, …)
  • Tendre vers des produits d’entretien peu agressifs pour l’environnement voir écologiques
  • Mettre en place des ateliers sensibilisant les enfants à la cause environnementale

Ces actions ont pour but à la fois de limiter notre impact et à la fois de faciliter l’acquisition de réflexes respectueux de l’environnement chez les enfants, qui deviendront des futurs adultes et citoyens.