Projet Educatif

Notre Projet educatif

Nos valeurs

Notre structure Les Petites Abeilles est au service de l’Enfant. Son objectif est de contribuer au bien-être et à l’épanouissement du jeune enfant. Pour cela, l’équipe veille à respecter le rythme de chaque enfant et à l’accueillir dans son individualité tout en tenant compte des limites de la collectivité. L’accueil individualisé favorise l’estime de soi.

L’équipe propose un espace pensé ainsi que des activités réfléchies en fonction des besoins de chaque enfant. Cela favorise l’éveil des enfants, accompagne leur développement psychomoteur, intellectuel ou encore affectif par le biais de découvertes et d’expériences.

Enfin, notre micro-crèche est également un espace de socialisation et d’ouverture à la vie collective. Ainsi, chaque enfant s’initie à la vie de groupe, aux règles communes à suivre, aux différentes relations que l’on peut établir avec les individus. Nous tendons à ouvrir les relations sociales « au dehors » de notre structure afin d’enrichir les expériences et les échanges, en allant par exemple à la médiathèque.

BIENVEILLANCE et BIENTRAITANCE

La bientraitance est une action collective pour identifier et construire le meilleur accompagnement possible pour l’usager (enfant, parent), dans le respect de son individualité, de ses choix et dans l’adaptation à ses besoins (notamment en lien avec son rythme de développement).

VIVRE ENSEMBLE

Quelque soit son âge, l’être humain est un être de relations, cependant, il n’est pas toujours simple de vivre ensemble. Au cours de son développement, l’enfant prend petit à petit conscience de lui, puis des autres. Il est important pour nous d’accueillir l’enfant dans son individualité tout en l’incluant dans une vie de groupe.

 AUTONOMIE

Etre autonome, c’est être acteur de sa vie tout en prenant en compte les autres. C’est être en capacité d’agir en fonction de ses envies, de celles des autres et des règles de la société dans laquelle on vit. L’autonomie va de pair avec la socialisation. L’autonomie est un mouvement inné chez l’enfant.

ENVIRONNEMENT

Il est pour nous essentiel de faire attention à notre impact sur notre environnement et de sensibiliser les enfants  à cette démarche.